Le salaire minimum au Canada varie selon la province et le territoire où vous résidez. Chaque juridiction a sa propre législation du travail qui détermine le salaire minimum que les travailleurs reçoivent, les droits des employés et les conditions de travail, l’âge minimum pour travailler, les règles relatives aux heures supplémentaires, les syndicats, etc.

Le salaire minimum au Canada est le salaire horaire le plus bas qu’un employeur peut légalement verser à un employé, qu’il travaille à temps partiel ou à temps plein.

Les taux et la législation sur le salaire minimum ont été établis pour la première fois au Manitoba et en Colombie-Britannique en 1918. L’Ontario, le Saskatchewan, le Québec et la Nouvelle-Écosse ont suivi en 1920.

D’autres provinces et territoires ont adopté des mesures similaires au cours des années suivantes, et la dernière législation sur le salaire minimum a été promulguée à l’Île-du-Prince-Édouard en 1960.

L’idée fondatrice de la fixation d’un salaire horaire minimum pour les travailleurs était en grande partie de protéger les femmes, les enfants et les travailleurs non syndiqués, d’améliorer le niveau de vie de ces groupes et de lutter contre la pauvreté.

Cependant, certains contre-arguments ont été avancés selon lesquels le fait de fixer un salaire minimum pourrait augmenter le taux de chômage des travailleurs peu qualifiés.

Cet article couvre le salaire minimum actuel dans les dix provinces et les trois territoires du Canada en 2021. Il met également en évidence les exceptions au salaire minimum, les taxes et le mode de calcul du salaire minimum.

1. SALAIRE MINIMUM EN ONTARIO 2021

L’Ontario est la province la plus peuplée du Canada, avec une population estimée à 14 745 040 personnes selon Statistique Canada.

La province a le produit intérieur brut (PIB) total le plus élevé de toutes les provinces et est un important centre manufacturier.

Le salaire minimum en Ontario est actuellement de 14,25 $ de l’heure. À compter du 1er octobre 2021, le salaire minimum devrait augmenter à nouveau sur la base de l’indice des prix à la consommation de l’Ontario pour 2021.

2. LE SALAIRE MINIMUM AU QUÉBEC 2021

Le Québec est la deuxième province la plus peuplée du Canada, avec une population estimée à 8 552 362 habitants au deuxième trimestre 2020.

La province possède également la deuxième économie en importance, les secteurs des services et de la fabrication étant dominants.

Le salaire minimum général actuel au Québec est de 13,10 $ de l’heure. On s’attend à ce que le salaire minimum passe de 13,10 $ de l’heure à 13,50 $ de l’heure le 1er mai 2021.

Les employés qui reçoivent des pourboires gagnent un salaire minimum de 10,45 $ de l’heure, tandis que les cueilleurs de framboises et de fraises reçoivent respectivement 3,89 $/kg et 1,04 $/kg.

3. LE SALAIRE MINIMUM EN ALBERTA 2021

L’Alberta a la quatrième plus grande population du Canada, avec une estimation de 4 428 247 personnes au deuxième trimestre 2020 selon Statistique Canada.

La province a le troisième plus grand PIB total et possède une importante industrie agricole, pétrolière et gazière, ainsi qu’une industrie touristique.

Le salaire minimum en Alberta est le plus élevé au Canada, soit 15 dollars de l’heure.

Le précédent gouvernement néo-démocrate a augmenté le salaire minimum en Alberta de 10,20 $ à 15 $ de l’heure sur une période de trois ans (2015-2018).

4. SALAIRE MINIMUM AU MANITOBA 2021

Le Manitoba a la cinquième plus grande population du Canada avec une estimation de 1 379 121 personnes.

La province a le sixième plus grand PIB total et son économie est fortement dépendante de l’agriculture, de l’hydroélectricité, des ressources naturelles et de l’industrie manufacturière.

Le salaire minimum au Manitoba est l’un des plus bas au Canada, avec 11,90 $ de l’heure.