Pour assister à un événement tel un spectacle ou théâtre, nous avons besoin d’un ticket. Ce ticket peut prendre deux formes différentes, soit un ticket en papier qui est la version classique, et en deuxième cas un e-billet ou le fameux billet électronique.

Le billet traditionnel peut présenter des inconvénients majeurs tant pour l’organisateur que pour les spectateurs. Heureusement, l’apparition des billets électroniques ont permis de contourner les problèmes liés aux billets en papier. Voici les avantages des e-billets :

Des bénéfices pour l’organisateur et pour le consommateur

Pendant des années, nous sommes habitués à avoir un billet en papier lorsque nous voulons aller à un théâtre, un spectacle ou un festival. Le tampon, la matrice de coupe, l’hologramme sont des éléments censés nous donner confiance au moment de l’achat. Malheureusement, aujourd’hui, les personnes qui falsifient des billets sont extrêmement compétentes dans leurs actes. Tous les détails sont très bien élaborés pour parvenir à faire des répliques exactes des billets imprimés. Ainsi, de nombreux organisateurs et producteurs d’événements en ont assez de gérer cela. Il en est de même pour le public victime de ses actes malintentionné. Alors … que faire ?  La solution à la fois pour les organisateurs et les consommateurs s’est tournée vers la technologie.En effet, les revendeurs de billet ont décidé de vendre des billets en version électronique pour contourner le problème.  Ainsi, de nombreux sites de revente de billet en ligne telle franceticketsevents.fr/fr ont vu le jour. Pour les consommateurs, les billets achetés sur le site seront tout de suite envoyés sur leurs smartphones. Les billets électroniques sont corroborés par des dispositifs et des données spécifiques pour détecter s’ils sont réels ou faux. En plus, la gestion de l’entrée au spectacle, au moment de l’événement, est aussi simplifiée grâce aux billets électroniques.

Les inconvénients d’un billet en papier

Le papier n’est pas une garantie qu’un billet est original. De même, il est associé aux coûts de l’impression,de la livraison à domicile. Ensuite,comme mentionnée ci-dessus, la version imprimée d’un billet peut être falsifiée, car il n’est lié à aucun nom ni document. Bien souvent, un billet imprimé est anonyme et ne contient pas des informations personnelles. En ce qui concerne la conservation, la perte peut se produire à tout moment avant l’événement relatif au billet.

Les avantages avec l’électronique

Les avantages d’un billet acheté en ligne sont nombreux : il est personnel, carle nom, les informations de carte, ID sont mentionnés sur le billet.Un code QR unique pour pouvoir passer l’entrée. Il n’est pas obligatoire de l’imprimer pour assister à l’événement, caron peut le présenter sur un smartphone en ouvrant l’e-mail ou en téléchargeant le reçu.

En outre, c’est presque impossible à perdre. Même après la perte de votre smartphone, le billet reste en votre nom, car il est associé à un e-mail et non au téléphone.