Les entreprises accordent une importance totale à la réputation. Sur internet, c’est encore moins réputé. L’exemple est de twitter lorsqu’il suffit de quelques minutes pour endommager durablement la réputation d’une entreprise. Même si beaucoup des entreprises possèdent des plans pratiques pour la gestion de crise, la majorité d’entre elles ne maitrisent pas la protection de leur réputation. Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont les principales cibles de risques vu qu’ils sont le plus souvent absents des plans de gestion de l’e-réputation

Comment défendre l’e-réputation de son entreprise ?

Défendre son e-réputation est une tâche difficile surtout au milieu d’une concurrence qui ne cesse d’augmenter d’une année à une autre.

• Définition des risques et mise en place des mécanismes de défense adaptés

L’anticipation est la clé de la réussite dans la gestion de crise d’e-réputation. En effet, c’est la préparation à la crise pour limiter ses effets quand celle-ci arrive, et parfois même à la retourner en sa faveur. Cette anticipation est appuyée par l’installation d’une veille digitale par une agence d’e-réputation.
Cette dernière permet à l’entreprise de détecter très rapidement les signaux faibles annonciateurs de crise. Pas seulement ça, mais aussi un amortisseur pour les réflexions sur le positionnement ou les futures innovations de l’entreprise.

• Réaction immédiate face à la crise

Vu que la crise puisse arriver à n’importe quel moment, il faut réagir vite pour apporter tout d’abord des réponses rapides et efficaces, puis mettre sur pied la stratégie efficace et durable incluant une veille sectorielle et concurrentielle.

• Suivi en temps réel de l’évolution de la crise

Autrement dit, Gérer le risque réputationnel en interne. L’usage des réseaux sociaux par les équipes de votre entreprise à des fins personnelles peut engendrer des fuites d’informations potentiellement dangereuses pour l’image de marque de votre entreprise. D’où l’importance d’une charte d’usage des médias sociaux et des formations en interne sur la maîtrise et les dangers des réseaux sociaux en entreprise.
Défendre l’image de votre marque doit être inculpé à tous les employés d’une entreprise. C’est un travail coopératif et une responsabilité collective dont le but est de se démarquer des concurrents et d’arracher votre part dans le marché.