Les fêtes sont des occasions où les parents et les grands parents ou même les enseignants passent un temp fou pour trouver une idée d’animation. La chasse au trésor est l’un des jeux les plus ludiques que les enfants apprécient et aiment jouer.

Une chasse au trésor, c’est quoi exactement ?

La chasse au trésor est une succession d’énigmes à la fin de la quelle l’enfant trouve le trésor ou la récompense finale.

Quelles sont les étapes d’organisation d’une chasse au trésor ?

Trouver le thème

Pour définir un thème de chasse au trésor, il faut déterminer en amont à qui s’adresse : un jeu collectif (un groupe de filles et de garçons) ou un jeu individuel avec une seul personne. Bien évidemment le thème choisi doit être adapté à l’âge de l’enfant, par exemple, il faut éviter des thèmes d’horreur pour des enfants âgés de moins de 3 ans.

Il est possible d’organiser une chasse au trésor de pirates, de chevaliers, sur les dragons, sur le foot, sur les sorcières et les sorciers, sur un dessin animé, sur les fées, les cowboys, etc.

Choisir le lieu de la chasse au trésor

Une chasse au trésor peut se dérouler à la maison, par exemple dans le cas d’un anniversaire ou à l’extérieur, mais dans ce cas il ne faut pas fatiguer les enfants ou les démotiver.

Dessiner le parcours de la chasse au trésor

Cela consiste à fixer le nombre d’étapes et le balisage de la chasse au trésor pour que les enfants puissent jouer sans se perdre. En effet, l’ajout des images à la chasse au trésor permet à l’enfant d’avoir des repères visuels, ce qui facilite la recherche des indices et la bonne direction.

La création des codes secrets, des indices et des défis

Les énigmes sont le cœur dela chasse au trésor. Les messages codés pourront être des mots ou des phrases à décoder. C’est endécouvrant les mystères des messages codés, que les enfants puissent avancer.

Cachettes pour chasse au trésor

Les cachettes sont les endroits où vous allez placer les indices créés. Le choix de ces lieux doit dépendre de l’âge des enfants qui vont jouer ainsi que du thème choisi. Attention à ne pas cacher les indices dans des endroits trop compliqués, cela pourra démotiver les enfants. Il faut penser aussi à mettre les indices dans des lieux accessibles par les enfants, il faut alors prendre en considération la taille des enfants qui participent à la chasse au trésor.