Le bien-être du corps et la santé physique passent par une alimentation équilibrée. L’adage « Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger » est une vérité diététique ! Preuve en est que les personnes qui mangent trop ou mal sont sujettes à toutes sortes de problèmes : cholestérol, diabète, troubles cardiovasculaires, problèmes de peau, etc. les diététiciens reçoivent nombreuses personnes chaque jour dans leurs cabinets pour leur suggérer un régime alimentaire adéquat afin de lutter contre ces maladies.

Règles d’une alimentation saine

L’important, pour un adulte en bonne santé, est donc de savoir composer ses repas de la journée selon les normes de la diététique, c’est-à-dire en respectant les quantités de protides, lipides, glucides, vitamines et minéraux indispensables à notre équilibre journalier.

Il faut également limiter les excès, manger trop ou trop vite, sauter un ou plusieurs repas, boire trop d’alcool et trop peu d’eau… Par ailleurs, les régimes trop restrictifs sont à proscrire. Il faut aussi se méfier de ceux qui éliminent d’emblée toutes les graisses et tous les sucres (ce qui nuit respectivement à l’élasticité de la peau et au fonctionnement du cerveau qui a besoin de glucose).

En outre, les régimes doivent toujours être suivis par un diététicien diplômé ou par un médecin et doivent rester exceptionnels. De même, les techniques de bien-être ne s’appliquent pas seulement aux soins du corps ou à la détente de l’esprit. Ils sont aussi adaptés à nos lieux de vie.

La cuisine diététique

Notre santé, et donc, par extension, notre bien-être physique, passe par ce que nous mangeons. L’alimentation est de ce fait une problématique majeure. Si nous nous alimentons mal ou en trop grandes quantités, nous courrons le risque de subir d’importants problèmes de santé. La diététique est une science qui nous enseigne les règles d’une cuisine saine et de repas équilibrés.

Bien manger, ce n’est pas seulement faire plaisir à notre corps, rester en bonne santé physique et garder la ligne. Cela consiste avant tout à faire marcher ses papilles et prendre plaisir à goûter des saveurs.

C’est également une démarche sociale qui nous permet d’entretenir des relations avec des amis ou avec notre famille et de resserrer les liens autour d’un repas.

En effet, celui-ci se doit d’être un moment de détente après une journée difficile, d’où l’importance de sentir et goûter les mets dans un moment de sérénité en faisant abstraction de nos problèmes et des conflits familiaux et sociaux.

Par ailleurs, il est important de manger lentement et de prendre son temps. Ainsi, en mangeant dans un environnement calme et en prenant le temps de mâcher les aliments, on arrive plus vite à un état de satiété. À l’inverse, avaler sans mâcher ne nous cale pas assez et l’on mange deux fois plus.

Malheureusement on n’arrive pas souvent à freiner nos caprices et prendre l’initiative individuelle de suivre un régime alimentaire précis est sans succès. Le recours à un diététicien à Paris est plus judicieux.

Grâce à sa parfaite connaissance des bienfaits des aliments et de leurs inconvénients, le diététicien pourra vous aider à perdre du poids et de retrouver votre bien être.